Loading…

Conseil en affaires européennes.

Accéder aux financements européens, maîtriser les enjeux réglementaires européens et susciter des intérêts auprès des décideurs au niveau de l’Union européenne
Commencez à explorer

Environnement juridique international | Enseignement universitaire | IAE Bordeaux

En cette rentrée universitaire 2019, Sébastien Blanchard, fondateur d’Egemone Consulting, a la charge d’un nouvel enseignement au sein de l’Ecole de Management de l’Université de Bordeaux – IAE Bordeaux. Il assure auprès des étudiants du Master I Management International, un enseignement dédié à l’environnement juridique international.

 

C’est en effet essentiel pour de futurs managers, qui auront très souvent des métiers de management et de gestion tournés vers le monde, d’appréhender l’environnement juridique entourant l’activité des entreprises et organisations à dimension internationale.

 

L’environnement juridique « immédiat » est certainement le plus connu, mais pas nécessairement le mieux maîtrisé : en effet, l’appartenance de la France aux Communautés européennes, puis à l’Union européenne depuis près de 70 ans, a largement fait évoluer le corpus juridique français et l’environnement dans lequel les entreprises françaises agissent. Pour en être convaincu, il suffit de constater par exemple que le commerce intra-UE de biens et de services – c’est-à-dire la libre circulation dans le marché intérieur européen – représente annuellement plus de 30% du PIB de l’Union européenne. Or, pour assurer la croissance et la vitalité du marché intérieur, il a fallu adopter d’innombrables réglementations sectorielles ou horizontales au plan européen qui sont entrées progressivement dans le corpus juridique interne.

 

L’environnement juridique international est également constitué des ensembles de règles prises par les organisations internationales. Certaines jouent un rôle primordial pour protéger les droits humains et entrent parfois frontalement en opposition avec des règles nationales anciennes : l’on pense ici à l’Europe des droits de l’homme du Conseil de l’Europe et de la Cour EDH, qui s’articule d’ailleurs parfois difficilement avec le corpus de règles élaborées par l’Union européenne. Le rôle octroyé à l’OMC pour réguler le commerce mondial et assurer la bonne résolution des conflits commerciaux est également un marqueur fort de l’évolution de l’environnement juridique international depuis la deuxième guerre mondiale. Des changements majeurs sont là aussi à l’œuvre aujourd’hui, découlant en particulier de la multiplication des accords commerciaux bilatéraux.

 

Comprendre et maîtriser cet environnement juridique international reste essentiel à quiconque souhaite entreprendre à l’avenir, dans un monde multipolaire où les équilibres d’hier ne seront pas forcément ceux de demain.