Loading…

Conseil en affaires européennes.

Accéder aux financements européens, maîtriser les enjeux réglementaires européens et susciter des intérêts auprès des décideurs au niveau de l’Union européenne
Commencez à explorer

Les financements européens ouverts aux acteurs économiques en région [Intervention Dutch Connexion Bordeaux]

A l’invitation du réseau des acteurs économiques néerlandais établis en Nouvelle-Aquitaine, Dutch Connexion Bordeaux, Sébastien Blanchard, fondateur et gérant d’Egemone Consulting, est intervenu lors de la réunion mensuelle sur le thème des financements européens, en particulier les financements disponibles en région.

En effet, si les grands programmes de financement pilotés directement par la Commission européenne ou ses agences sont bien connus (Erasmus+, Horizon 2020…), il n’en est pas de même pour les enveloppes financières déléguées au niveau national et local.

 

Ainsi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a géré près de 2,5 milliards d’euros de fonds européens entre 2014 et 2020, qui ont permis de soutenir plus de 160 000 projets de développement économique, de transformation numérique ou de formation entre autres.

 

Pour tous les acteurs économiques qui portent des projets et souhaitent bénéficier de fonds publics pour les concrétiser, la période actuelle est cruciale puisque les enveloppes budgétaires disponibles pour les sept prochaines années (cadre financier pluriannuel 2021-2027) sont en voie d’être négociées. Il est également essentiel de suivre les développements de la concertation régionale menée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui permettra de dégager les grandes priorités stratégiques d’investissement pour les années à venir.

 

La présentation est disponible ici.