Loading…

Conseil en affaires européennes.

Accéder aux financements européens, maîtriser les enjeux réglementaires européens et susciter des intérêts auprès des décideurs au niveau de l’Union européenne
Commencez à explorer

Le conseil en affaires européennes, quésaco ? [Intervention professionnelle]

Le 6 mars 2020, Sébastien Blanchard est intervenu auprès d’étudiants en droit et économie du Master 2 « Droit de l’Union européenne » de l’Université de Nantes.

 

A cette occasion, il a présenté son parcours de juriste en droit de l’Union européenne et son activité de conseil en affaires européennes à travers Egemone Consulting. Ainsi, il est revenu à travers des exemples concrets sur les missions d’un consultant, que ce soit en recherche et montage de projets soumis à financement européen, en conseil juridique en droit européen ou en représentation d’intérêts auprès des institutions européennes et internationales.

 

Par exemple, le conseil en affaires publiques a particulièrement évolué ces dernières années, sous l’influence d’Internet et des outils numériques qui permettent la pratique du « e-lobbying », tel que décrit brillamment par Viviane de Beaufort dans un ouvrage paru en décembre 2019. La transparence des pratiques de lobbying est également un enjeu qui évolue rapidement, sous la pression d’une partie du grand public.