Loading…

Conseil en affaires européennes.

Participer à des financements européens, maîtriser les enjeux réglementaires et susciter des intérêts auprès des décideurs au niveau européen.
Commencez à explorer

Enjeux du Brexit en Nouvelle-Aquitaine [Ap’Europe]

Depuis le lancement des négociations de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en mars 2017, les rebondissements politiques ont été multiples. Une constante existe cependant : l’impact économique du Brexit sera important, tant pour le Royaume-Uni que pour les 27 Etats membres de l’Union, et cela peu importe les conditions de retrait.

 

No-deal Brexit

A moins de 50 jours de la date fatidique, le 29 mars 2019 à 23h (heure de Londres), la perspective d’un « no-deal Brexit », c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni sans que les termes de l’accord de retrait négocié avec les institutions européennes s’appliquent, devient de plus en plus crédible.

Dans ce contexte, Egemone Consulting et ses partenaires du cabinet HOPE Avocats ont organisé leur second Ap’Europe bordelais autour de la thématique des « Enjeux et Opportunités du Brexit pour la Nouvelle-Aquitaine ».

Ap'Europe Brexit 2

Ouverte par la directrice de l’ECE-INSEEC de Bordeaux, Mme Dominique Didier, cette soirée d’information et d’échange, organisée le 8 février dernier, s’est déroulée en deux temps :

  • Une table-ronde, animée par Sébastien Blanchard avec la présence de Madame la Députée Dominique David (1ère circonscription de Gironde, membre de la Commission des Finances et de la Mission d’information Brexit de l’Assemblée nationale) et du Professeur Sébastien Platon (professeur des Universités, spécialiste des questions institutionnelles et de droits fondamentaux européens).
  • Un débat avec la cinquantaine de participants, sous forme de questions/réponses.

 

Les enjeux du No-deal Brexit

De nombreuses thématiques ont pu être abordées tout au long de cette soirée : travaux de préparation de la Commission européenne concernant le No-deal Brexit, ainsi que du gouvernement français pour faire face aux inévitables disruptions en cas de sortie sans accord du Royaume-Uni ; sort des citoyens, britanniques sur le continent et de l’UE-27 sur le territoire britannique ; impact économique pour certaines filières de Nouvelle-Aquitaine, en particulier les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et du tourisme ; perspectives à moyen terme s’agissant de l’évolution de la réglementation économique, sociale et environnementale au Royaume-Uni, laquelle est souvent la première source de craintes pour les entreprises à l’export (environ 1000 entreprises néo-aquitaines commercent vers le Royaume-Uni).

Ap'Europe Brexit 4

 

Quelles suites pour le Brexit ?

S’il semble clair que le processus du Brexit réservera encore quelques surprises politiques d’ici le 29 mars prochain, il reste certain que ce processus impactera inévitablement de nombreux pans d’activité et des dizaines de milliers d’entreprises à court ou plus long terme. Dès lors, un suivi et une adaptation permanente sont nécessaires pour limiter au maximum les conséquences de ce premier retrait d’un Etat membre de l’Union européenne.